Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage d'études en Italie des BTSA Aqua 2008-10
24 novembre 2009

Visite de Azienda Agricola

Le 23 novembre 2009 à 15 H30

Azienda Agricola est  située en Lombardie, sur la commune d’Orzinuovi à 25 km au sud ouest  de Brescia. Le site appartient à Giacinto Giovannini. Ce dernier est un des pionniers de lélevage d’esturgeons en Italie.

DSCN1502

Nous sommes très chaleureusement accueillis par les propriétaires. Ils nous proposent en matière d’introduction à la visite, le visionnage d’un film réalisé par l’entreprise sur l’élevage de l’esturgeon. Le film est en version italienne mais malgré notre très faible maîtrise de la langue, nous parvenons malgré tout à comprendre l’essentiel des commentaires. Il convient également de mentionner que M.Giacento Giovannini parle français, ce qui facilite la visite. 

D’après M.Giovannini, le pays est le premier producteur de caviar en Europe avec 20 tonnes par an de caviar de A.transmontanus, 20 tonnes de A.baerii et 10 tonnes de  d’esturgeons hybrides et A. glueldenstaedti.

DSC01240

Le site a crée dans les années 50 par le père de Giacento. En 1973, il y  élève des truites arc en ciel puis reconvertit le site en 1977 vers la production d’esturgeons. Giacento est associé a son frère, qui gère la pisciculture Agrottica Lombarda , également orienté vers l’élevage d’esturgeons pour la production de caviar.

A partir de 1977, le changement d’activité a été influencé par un programme de réintroduction de l’esturgeon de l’Adriatique Acipencer naccarii dans toutes les rivières du nord de l’Italie et particulièrement de l’Adda et du Pô. Ce soutien aux stocks naturels a été financé par l’Europe et l’Etat Italien. Plus de 20000 poissons, de toutes tailles (de l’alevin à 3 kg) ont été relâchés chaque année.

Nous avons pu observer lors de la visite des spécimens d’espèces variées et de tailles impressionnantes,  avec des poissons âgés de 18 à 20 ans pour des poids jusqu’à 120 kg pièce ! Le stock de poissons vivants en place représente plus de 3 000 pièces.

L’exploitation a une surface totale de 2,5 ha dont 15000 m² en eau (comprenant un étang d’environ 1 ha). Il est composé de une écloserie et une station d’alevinage couverte où les poissons sont élevés jusqu’à 5g. Le grossissement est assuré sur deux plateformes de bassins type raceways en béton avec fond de terre.  Le site est alimenté en eau par des résurgences riche en carbonates de calcium et dont la température est comprise entre 10 à 18°C, situées en amont du site. Cette eau est riche en oligoéléments et autres substances liés à l’agriculture intensive présente sur le bassin versant de l’exploitation.

Il exploite également 3 forages (de 50 à 120 m) dont le débit moyen est de 20l/s par forage. L’eau de forage est pauvre en gaz dissous et doit être ré oxygénée avant son utilisation dans l’écloserie.

Le site est orienté vers la reproduction, l’élevage de juvéniles et la sélection – croisement de reproducteurs d’esturgeons. M.Giovannini élève 5 espèces différentes d’esturgeons et un hybride :

-          Acipenser naccari

-          Acipenser baerii

-          Acipenser stellatus

-          Acipenser glueldenstaedti

-          Huso huso

-          Un hybride « AL » : femelle A.naccari x mâle A.baerii , le A provenant d’Adriatica et le L de Lena, une rivière au nord de la Sibérie

Aujourd’hui cette exploitation élève essentiellement de l’esturgeon A.naccari et A.baerii . La production de juvéniles varie de 100 000 à 300 000 unités par an.

PICT0030

En matière d’élevage, la reproduction est réalisée sur le site. M.Giovannini préconise des hivers froids et des étés chauds pour assurer de bonnes reproductions. Cette étape a lieu en avril – mai, et une femelle donne jusqu’à 20% de son poids vif en ovules. Les œufs et la laitance sont récupérés par stripping  puis mélangés manuellement avant d’être traités dans une solution d’argile pour éliminer la couche adhésive.

Les œufs fécondés sont incubés en jarres italiennes (10 x 120 L) à une densité de 2 kg d’œufs par jarre et pendant 5 à 7 jours à 15°C. La durée de l’incubation dépend de l’espèce et de la température de l’eau.

Avant éclosion, les œufs sont transférés en auges sur des clayettes (10 000 œufs par auge de 2 m²) approvisionnés avec  1 à 2 l/s. Suivant la qualité des pontes, le % d’éclosion peut varié de 0 à 90%.

Les poissons sont nourris au départ avec des artémias produits sur le site et congèlés avant distribution. Des problèmes de cannibalisme peuvent apparaitre lors de la phase d’alevinage.

Les installations de l’écloserie sont particulièrement bien agencées, organisées et tenues. Notre visite se déroule en période creuse, et les installations sont en vide sanitaire strict et bien réalisé.  M.Giovannini nous explique ensuite les intérêts de l’utilisation de bassin en serpentin, particulièrement bien conçu : il optimise la vélocité de l’eau, l’auto nettoyage et l’utilisation de l’eau.

DSC01235

Par la suite, les poissons sont nourris avec des aliments (Larviva – Biomar pour le démarrage et Skretting pour le grossissement) composés en moyenne à 46% de protéines et 16% de lipides.

Peu de problèmes pathologiques sont rencontrés sur le site. L’accent est mis sur l’hygiène et la prévention des maladies. Les pathologies sont essentiellement d’origine bactérienne.

Les bassins disposent d’un système de contrôle continu  de l’oxygène dissous dans l’eau.  Même si les densités d’élevage sont faibles, cet équipement sécurise le cheptel de valeur très élevée.

M.Giovannini habite sur le site et il est assisté dans le travail par deux techniciens. Il souhaite à l’avenir produire du caviar de Huso Huso qui selon lui peut atteindre 5 000 €/kg sur le marché international.

Ce pionnier de l’aquaculture italienne semble cependant très peu optimiste sur le développement de l’activité en Italie et en Europe plus globalement. Il déplore la situation de crise actuelle et nous explique que cela impacte très négativement la santé et la durabilité de son entreprise. Biologiste de formation, il reste passionné par son métier et nous transmet son amour de l’esturgeon.

PICT0032

Après deux heures de visite, nous remercions M.Giovannini et lui offrons quelques spécialités françaises.

Publicité
Commentaires
A
Il faut faire vite avant l'arrivée du caviar chinois !!! Où en est la réglementation en Italie pour les espèces "exotiques" d'esturgeons ? <br /> En tout cas çà a l'air sympa votre voyage et bravo pour le blog, c'est du bon boulot. <br /> Bonne continuation et un petit message pour les élèves : « épargner vos profs, surtout « le vieux », qui à bientôt 40 ans a besoin d’un repos régulier… »<br /> PS : Une petite pensée émue pour "la vieille dame" qui en a pris 2 dans la musette ce soir...
Voyage d'études en Italie des BTSA Aqua 2008-10
  • Présentation et compte rendus de visite du voyage d'études en Italie du nord , réalisé du 22 au 28 novembre 2009, par les BTSA Aquaculture du Lycée Professionnel de Guerande "O.Guichard".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité